À propos

A la fois, appui d’enseignement en licence 2 et 3 ainsi qu’en master, ce carnet veut également participer aux réseaux des chercheurs en littérature de jeunesse (revue Strenae, par exemple), qui semblent « prendre » enfin en France, sachant bien que de nombreux chercheurs souvent isolés ont depuis longtemps offert des travaux remarquables même si l’Université ne les a pas toujours bien accueillis.

Ce carnet vient prolonger un long parcours de chercheur et surtout d’enseignant et de formateur dans ce domaine, d’une part pour dire que rien n’est achevé dans une recherche et donc que les problèmes nouveaux ne manquent pas, que les anciens demandent toujours reformulations et, d’autre part, pour reprendre à nouveaux frais certains problèmes à peine aperçus dans l’ouvrage réalisé avec Marie-Claire Martin: Quelle littérature pour la jeunesse?

Serge Martin

Contact: serge.martin@univ-paris3.fr

Fonction actuelle :

Professeur en langue et littérature françaises (9e section)

sur l’emploi n° 4079 au département DiFLE (Didactique du français langue étrangère) dans l’UFR LLD (Langues Littérature Didactique) de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

EA 2288 – Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)

ED 268 – Langage et langues : description, théorisation, transmission

 

Diplômes :

Docteur de l’Université de Cergy-Pontoise en Lettres et Sciences humaines.

Thèse sous la direction de Daniel Delas, soutenue le 30 novembre 2002 à l’Université de Cergy-Pontoise (jury composé de Pr. Jean-Louis Chiss, Université Paris 3 ; Pr. Gérard Dessons, Université Paris 8 ; Pr. Francis Marcoin, Université d’Artois ; Pr. Jean Pruvost, Université de Cergy-Pontoise) avec les félicitations du jury à l’unanimité :

« Langage et relation, Anthropologie du sujet amoureux et poésie contemporaine de langue française »

(2 tomes, 808 p.).

Qualifié (MCF) en 9e  et 7e sections du CNU en 2003.

Habilité à diriger des recherches par l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.

HDR soutenue le 3 décembre 2010 à l’université Sorbonne Nouvelle Paris III (jury : Marie-Paule Berranger, Université de Caen, rapporteur ; Bruno Blanckeman, Université Paris Sorbonne nouvelle ; Jean-Louis Chiss, Université Paris Sorbonne nouvelle  ; Jean-Yves Debreuille, Université Lyon II, rapporteur, Emmanuel Fraisse, Université Paris Sorbonne nouvelle , tuteur ; Dominique Rabaté, Université Paris VII-Diderot) :

« Voix et relation. Essais pour le poème, la poétique avec la littérature contemporaine de langue française (œuvres, enseignements, revues et archives) »

4 tomes : I. Poétique de la voix Poétique de la relation, 222 p. ; II. Documents à l’appui. Relation de voix et III. 668 p. ; IV. Les Cahiers du Chemin ou les fines attaches de Georges Lambrichs. Histoire d’une revue au temps des avant-gardes (1967-1977), 258 p.

Qualifié (Professeur des universités) en 9 section du CNU le 21 janvier 2011.

Activités d’enseignement et d’encadrement de recherche :

Séminaires dans le cadre du master Didactique du français langue étrangère:

Master 2: Théories et didactiques de la littérature: une question de voix (1er semestre le lundi) – ce séminaire est également en ENEAD.

Master 1: Vers une géopoétique littéraire francophone (second semestre)

Master 1: Anthropologie et littérature: dire les textes entre traditions culturelles et innovations artistiques (second semestre)

Cours en licence 2e année : Espaces francophones

Directeur des thèses de

– Carey Dardompré : « La lodyans dans la littérature haïtienne (Lhérisson, Sixto et Anglade) » depuis 2011 ;

– Zorka Defrance : « Situations du sujet et du poème. Les anthologies poétiques : éditions auctoriales et lectures scolaires » depuis 2011;

– Laura Vazquez :  ”Intermedia et littérature : de l’influence d’internet et du numérique dans les formes d’écritures contemporaines”, en contrat doctoral pour trois ans avec la région Basse-Normandie depuis le 1er octobre 2012.

Activités de recherche avec :

l’IMEC (Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine) ;

le « Centre de recherche textes et francophonies », EA 1392, Université de Cergy-Pontoise ;

« Textes et cultures », EA 4028, Université d’Artois (co-organisation de la journée d’études « A l’école Prévert » en janvier 2008) ;

le Groupe de recherche sur la poésie contemporaine, Université d’Haïfa (Israël) ;

le Centre Marc Bloch (Berlin).

Thématiques de recherche :

Poétique de la voix dans les œuvres (principalement en poésie contemporaine et francophonie) et anthropologie de la relation dans et par la littérature.

Ma recherche tente d’articuler une réflexion théorique à dimension épistémologique à partir de deux notions, voix et relation, à une réflexion critique au plus près des œuvres littéraires prises principalement au genre poétique dans le domaine contemporain mais ouverte à ce qui fait poème et donc voix dans des œuvres d’autres genres et surtout vers d’autres aires de la littérature de langue française, vers ce qu’on appelle la francophonie. Il s’agit en effet de ne pas naturaliser la voix en poésie et symétriquement de penser la voix comme activité d’un sujet du poème portant toute œuvre dans une oralité relationnelle. Cette recherche théorique et empirique vise une anthropologie littéraire non par l’interdisciplinarité mais par la théorie du langage au plus près des œuvres littéraires comme pratiques anthropologiques relationnelles constituant autant d’histoires de voix et d’espaces de relation. Une telle recherche associe en permanence le point de vue monographique appuyé sur les archives de la création et les tentatives de théorie d’ensemble qui ne visent pas pour autant une totalité mais cherchent les résonances comme expériences toujours vives, d’où mon intérêt de plus en plus affirmé pour lesrevues littéraires et l’histoire culturelle.

Les poètes principalement étudiés à ce jour : Jacques Ancet, Ariane Dreyfus, Antoine Emaz, Dominique Grandmont, Bernard Heidsieck, Ghérasim Luca, Henri Meschonnic, Bernard Noël, Jean-Luc Parant, Charles Pennequin, Christian Prigent, Valérie Rouzeau, James Sacré, Bernard Vargaftig.

Les romanciers principalement étudiés : Sylvie Germain, Georges Lambrichs, Jean Marie Gustave Le Clézio.

Les revues littéraires observées : Le Bout des BordesLes Cahiers du Chemin, Le Nouveau CommerceSapriphageTriages, TXT

Enseignement du français, de la littérature, de la littérature de jeunesse, de la poésie et anthropologie de la relation pédagogique.

Ce second volet de ma recherche répond d’abord au souci de ne pas séparer la recherche et l’enseignement. En effet, l’enseignement de la littérature, de la maternelle à l’université, demanderait de penser les œuvres transmises chaque fois dans des configurations historiques et curiculaires différentes. Ma recherche doit alors non seulement envisager ses retombées jusque dans les classes en passant par la formation des enseignants mais également se doit de repenser ses propres problématisations et modes de catégorisation à partir de ces expériences littéraires scolaires. Par exemple, la notion de « racontage » que je tente de conceptualiser dans les situations d’enseignement-apprentissage (de la récitation à l’écriture dite d’invention en passant par le commentaire interprétatif) est bien évidemment une des sources de ma réflexion critique quant aux poétiques de la voix et de la relation en littérature.

 

Carnets de recherche sur hypothèse.org et autres blogs

J’anime trois carnets de recherche depuis la rentrée 2012 sur la plate-forme hypothèse.org :

Voix et relation. Une poétique anthropologique avec la littérature contemporaine de langue française : http://ver.hypotheses.org/:

Par des études d’abord empiriques, un enseignant-chercheur et ses étudiants avancés en master et doctorat cherchent à augmenter la puissance du problème que tente d’entretenir la réflexion théorique : voix et relation avec les oeuvres littéraires prises à la littérature contemporaine de langue française, pour une poétique anthropologique inventant une relation critique comme relation de voix. Ce carnet ouvert également aux chercheurs intéressés a vocation à devenir progressivement un séminaire virtuel. Actuellement quatre étudiants avancés et un chercheur sont inscrits.

La littérature à l’école. Fables et voix, livres et lecteurs : http://littecol.hypotheses.org/

Ce carnet se propose de penser une poétique des oeuvres (fables et voix) de la littérature de jeunesse en situation scolaire à l’école primaire. Il ne s’agit pas d’offrir des boîtes à outils mais de proposer une réflexion d’ordre anthropologique avec les oeuvres littéraires pour les enfants en situation scolaire: les notions de fable et de voix seront progressivement conceptualisées d’un point de vue historique et didactique dans le cadre d’une poétique des oeuvres et des lectures et d’une anthropologie de l’enfance.

Art, langage, apprentissage. Lire et écrire pour le mémoire de master : http://arlap.hypotheses.org/

En vue de rédiger leur mémoire, les 42 étudiants du master MEEF de l’IUFM de l’Université de Caen participant aux séminaires regroupés sous l’intitulé “ART, LANGAGE, APPRENTISSAGE” : « Activités artistiques et histoire des arts à l’école » et « Dire, lire, écrire à l’école : langue et littérature » se regroupent dans quatre cercles de lecture-écriture autour de quatre thématiques : 1. RACONTAGE : littérature et enfance ; 2. LANGAGE : apprentissages langagiers ; 3. EXPÉRIENCE : art et expression ; 4. CONSTELLATION : art et histoire. Par ailleurs, ils se retrouvent dans dix ateliers de tutorat (M1 et M2) et participent à trois journées d’études dans l’année.

Autres blogs :

Ta résonance (http://martinritman.blogspot.fr/) depuis 2008.

Martin-Ritman bibliographie (http://martinritman.blogspot.fr/) depuis 2009.

Avec Henri Meschonnic (http://meschonnic.blogspot.fr/) depuis 2010.

Ghérasim Luca (http://gherasimluca.blogspot.fr/) depuis 2010.

Les Cahiers du Chemin (http://lescahiersduchemin.blogspot.fr/) depuis 2009.

 

Principales publications depuis la thèse (2002) :

1. Ouvrages

1.     Les Cahiers du Chemin (1967-1977) de Georges Lambrichs. Poétique d’une revue littéraire, Paris : Honoré Champion éditeur, 2013

2.     Dédicaces poèmes vers Henri Meschonnic, coll. « Résonance générale >> essais pour la poétique », Mont-de-Laval, L’Atelier du grand tétras, 2012, 152 p.

3.     (avec Marie-Claire Martin), Quelle littérature pour la jeunesse ?, coll. « 50 questions », Paris : Klincksieck, 2009, 201 p.

4.     Langage et relation. Poétique de l’amour, coll. « Anthropologie du monde occidental », Paris : L’Harmattan, 2006, 334 p.

5.     L’Amour en fragments. Poétique de la relation critique, coll. « Manières de critiquer », Arras : Artois Presses Université, 2004, 390 p. 

2. Directions et codirections d’ouvrages

1.     Ici et ailleurs avec François Place, coll. « Résonance générale >> essais pour la poétique », Mont-de-Laval, L’Atelier du grand tétras, 2012, 168 p.

2.     Penser le langage Penser l’enseignement Avec Henri Meschonnic, coll. « Résonance générale. Essais pour la poétique », Mont-de-Laval : L’Atelier du grand tétras, 2010, 128 p.

3.     La Poésie à plusieurs voix. Rencontres avec trente poètes d’aujourd’hui, coll. « Le Français aujourd’hui », Paris : Armand Colin, 2010, 264 p.

4.     Émile Benveniste pour vivre langage, coll. « Résonance générale. Essais pour la poétique », Mont-de-Laval : L’Atelier du grand tétras, 2009, 112 p.

5.     (avec Pierre Bruno, Max Butlen et Jacques David), Enseigner la littérature de jeunesse, Paris : Armand Colin, « Le Français aujourd’hui », 2008, 264 p.

6.     Avec Ghérasim Luca passionnément…, Saint-Benoît-du-Sault : éditions Tarabuste, janvier 2006, 138 p.

7.     (avec Gérard Dessons et Pascal Michon), Henri Meschonnic, la pensée et le poème, Paris : In’Press, 2005, 276 p.

8.     Avec Bernard Noël toute rencontre est l’énigme, La Rochelle : Himeros/Rumeur des âges, 2004, 158 p.

9.     Chercher les passages avec Daniel Delas, coll. « Sémantiques », Paris : L’Harmattan, 2003, 188 p. 

3. Chapitres d’ouvrages

1.     « L’offre de formation. Expériences, nouveaux parcours, LMD et filières pro » dans Max Butlen et Annick Lorant-Jolly (dir.), Recherches et formations en littérature de jeunesse État des lieux et perspectives, Actes du colloque organisé, le 11 juin 2011, par la Bibliothèque nationale de France/Centre national de la littérature pur la jeunesse – La Joie par les livres, l’Université de Cergy-Pontoise-IUFM/Centre de recherche textes et francophonies, Paris, BNF/CNLJ-JPL, 2012, p. 78-85.

2.     « Non sa place mais son mouvement. Ferdinand de Saussure – Henri Meschonnic (les années 70) : une anthropologie historique du langage continuée », dans Sandrine Bedouret-Larraburu, Gisèle Prignitz (dir.),En quoi Saussure peut-il nous aider à penser la littérature, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2012, p. 127-136.

3.     « Archéologie et cartographie au cœur de l’expérience littéraire » dans Serge Martin (dir), Ici et ailleurs avec François Place, coll. « Résonance générale >> essais pour la poétique », Mont-de-Laval, L’Atelier du grand tétras, 2012, p. 19-58.

4.     « Il y a la littérature engagée et les œuvres qui engagent », dans Britta Benert et Philippe Clermont (éds.), Contre l’innocence. Esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse, Frankfurt am Main, Peter Lang, « Kinder- und Jugendkultur, – literatur und – medien Theorie-Geschichte-Didaktik », 2011, p. 37-51.

5.     « Los mil y un círculos des agrupamiento de textos (una experiencia en los ciclos de ce2-cm1-cm2) »,Enunciacón, vol. 14, n° 2, julio-diciembre de 2009, Universidad Distrital Francisco José de Caldas, Faculdad de Ciencias y Educación, Bogotà, Colombia, p. 132-137.

6.     « Les gestes parlés de James Sacré au Maroc : un brouillon continué » pour le colloque « Écrivains et intellectuels français face au monde arabe » dans Catherine Mayaux (dir.), Écrivains et intellectuels français face au monde arabe, Paris, Honoré Champion, 2011, p. 73-85.

7.     « Le poème-relation avec James Sacré : L’Amérique un peu », colloque « Relation II », dans Claire Fabre, Elisabeth Vialle (dir.), La Relation II, Paris, Michel Houdiard éditeur,  2011, p. 76-89.

8.     « Jacques Ancet : la voix-relation » dans Sandrine Bedouret-Larraburu et Jean-Yves Pouilloux (dir.),Jacques Ancet ou la voix traversée, Mont-de-Laval, L’atelier du grand tétras, « Résonance générale Essais pour la poétique », 2011, p. 33-44.

9.     « Deux plumes au vent pour Boris Gamaleya », envoi dans Patrick Quillier et Dominique Ranaivoson (dir.), Boris Gamaleya. « Les polyphonies de l’extrême », Saint-Maur-des-Fossés, éditions Sépia, 2011, p. 277-278.

10.   « Le poème engage la relation contre la célébration avec Henri Meschonnic », dans Jacqueline Michel et Annette Shahar (dir.), Relation du poème à son temps : interrogations contemporaines, Bern, Peter Lang, « Littératures de langue française », 2010, p. 103-118.

11.   « “Les carnets du chemin” : un album du commencement continu de la voix et de la vie » dans Thierry Léger, Isabelle Roussel-Gillet et Marina Salles, Le Clézio, passeur des arts et des cultures, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 103-115.

12.   « Voisiner en poète : avec Henry Bauchau habité d’altérité » dans Catherine Mayaux et Myriam Watthee-Delmotte (éds.), Henry Bauchau : écrire pour habiter le monde, coll. « L’Imaginaire du texte », Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2009, p. 63-72.

13.   « Henri Meschonnic et Bernard Vargaftig : le poème relation de vie après l’extermination des juifs d’Europe » dans A. Schulte Nordholt (dir.), Témoignages de l’après-Auschwitz dans la littérature juive-française d’aujourd’hui. Enfants de survivants et survivants-enfants, « Faux titre n° 327 », Amsterdam / New York, Rodopi, décembre 2008, p. 136-150.

14.   « Engagés, les poèmes-relations de Bernard Noël » dans F. Scotto (dir), Bernard Noël : le corps du verbeColloque de Cerisy, Lyon : ENS Editions, 2008, p. 69-82.

15.   « La traduction comme poème-relation avec Henri Meschonnic » dans B. Bonhomme et M. Symington (éds.), Le Rêve et la ruse dans la traduction de poésie, Paris, Honoré Champion, 2008, p. 131-143.

16.   « Réticence, retenue : le travail d’écoute du poème-relation » dans J. Michel et M. Braester (dir.), La Réticence dans des écritures poétiques et romanesque contemporaines, Paris, Bucarest, Jérusalem, éd. EST, Samuel Tastet éditeur, 2007, p. 13-24.

17.   « Non l’expression mais la relation : avec des poèmes vers l’oralité », dans P. Clermont et A. Schneider (dir.), Écoute mon papyrus, Littérature, oral et oralité, Strasbourg, Scérén/CRDP d’Alsace, 2006, p. 241-252.

18.   « Le poème, un retour de vie. Actualités du Kaddish » dans M. Bercot et C. Mayaux (dir.), Poésie & Liturgie XIXe-XXe siècles, coll. « Littératures de langue française », Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New-York, Oxford, Wien, Peter Lang, 2006, p. 261-276.

19.   « Le poème, une éthique pour et par la relation rythmique (notes sur Henri Meschonnic et Ludwig Wittgenstein) » dans B. Bonhomme et M. Symington (éds.), Le Rythme dans la poésie et dans les arts, Interrogation philosophique et réalité artistique, Paris, Honoré Champion, 2005, p. 357-373.

20.   « Entre communication et relation », dans E. Fraisse et V. Houdart-mérot (dir.) Les enseignants et la littérature : la transmission en question, Créteil : SCEREN, CRDP de Créteil, Université de Cergy-Pontoise, 2004, p. 275-288.

21.   « Le rap ou la volubilité au cœur de la cité », dans M.-M. Bertucci et D. Delas (dir.), Français des banlieues : français populaire ?, Centre « Texte/Histoire », Université de Cergy-Pontoise, Amiens, Encrage, 2004, p. 33-46.

22.   « Trois courts exercices plus un vers une poétique de l’admiration », dans D. Denis et F. Marcoin (dir.),L’Admiration, coll. « Manières de critiquer », Arras, Presses Universitaires d’Artois, 2004, p. 31-41.

23. « Questions de et à Jean Bollack : avec Paul Celan », dans D. Delas (dir.), Traduire 2, Centre « Texte/Histoire », Université de Cergy-Pontoise, Amiens, Encrage, 2002, p. 199-214. 

4. Directions et codirections de numéros de revues

1.     Strenae n° 5 (« Les fables de la voix en littérature enfantine : actuyalités du Narrateur (Der Erzähler, 1936) de Walter Benjamin ») – avec Florence Gaiotti, juin 2012 (en ligne : http://strenae.revues.org/).

2.     Europe n° 995 (« Henri Meschonnic »), Paris, mars 2012, p. 3-227.

3.     Le Français aujourd’hui n° 169 (« Enseigner la poésie avec les poèmes »), Paris, Armand Colin, juin 2010.

4.     (avec Francis Marcoin, Fabrice Thumerel), Les Cahiers Robinson n° 27 (« À l’école Prévert »), Arras, Artois Presses Université, avril 2010.

5.     (avec B. Bonhomme et J. Moulin), Méthodes !, revue de littératures française et comparée semestrielle, n° 15 (« Avec les poèmes de Bernard Vargaftig. L’énigme du vivant »), Bandol, éditions Vallongues,  printemps 2009.

6.     (avec Jérôme Roger), Le Français aujourd’hui, n° 160 (« La critique pour quoi faire ? »), Paris, Armand Colin, mars 2008.

7.     Nu(e) n° 37 (« Jacques Ancet »), Nice, éd. association des amis de la revue Nu(e), 2007.

8. (avec P. Païni), Le Français aujourd’hui n° 150 (« Voix, oralité de l’écriture »), Paris, Armand Colin, septembre 2005.

 

5. Articles dans des revues à comité de lecture

1.     « Cacophonie vs. polyphonie ou la musicalité de tout dans l’œuvre poétique de Caroline Sagot-Duvauroux », Elseneur n° 27 (« La Poésie, au défaut des langues »), Caen, Presses universitaires de Caen, 2012, p. 225-23.

2.     « Henri Meschonnic, la voix, la relation, la théorie, la relation. Courte fable du entre (Paul Ricœur tout contre Henri Meschonnic) », Studi di lettera francese, XXXV-XXXVI (« Henri Meschonnic entre langue et poésie »), Firenze, Casa Editrice Leo S. OLschki, 2010-2011, p. 105-110.

3.     « La relation dans le poème-Sacré : quand l’érotique et le politique s’emmêlent », L’Etrangère, revue de création et d’essai n° 29-30 (« James Sacré. Colloque de Cerisy », Bruxelles, La Lettre volée, 2012, p. 69-85.

4.     « A table avec Corentin, la bouche pleine de voix ! », La Revue des livres pour enfants n° 266, Paris, BNF, septembre 2012, p. 120-125.

5.     « Les Cahiers du Chemin (1967-1977) de Georges Lambrichs. Des singularités critiques tout contre les avant-gardes », Revue des sciences humaines, n° 306 (« L’écrivain critique »), avril-juin 2012, p. 247-264.

6.     « Deleuze, Meschonnic, Régy : la réécriture continuée », Elseneur n° 26 (« Récrits »), Caen, Presses universitaires de Caen, 2011, p. 151-162.

7.     « La voix comme sujet-relation. De la transmission des modèles de langue aux relations de voix »,Modernités n° 37 (« Sens de la langue, sens du langage. Poésie, grammaire, traduction »), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, mai 2011, p. 127-138.

8.     « Écouter l’indicible avec les poèmes de Ghérasim Luca », Interférences n° 4 (« Indicible et littérarité »), Louvain, Université Catholique de Louvain (Belgique), Mai 2010, p. 233-246.

9.     « Prévert : les poèmes contre la Poésie pour tout (re)tourner en enfance », Les Cahiers Robinson n° 27 (« A l’école Prévert »), Arras, Artois Presses Université, 2010, p. 17-28.

10.   « Henri Meschonnic avec Les Cahiers du chemin », La Revue des revues. Histoire et actualité des revues. Histoire et actualités des revues n° 43, Paris, Entrevues, printemps 2010, p. 26-47.

11.   « Henri Meschonnic traducteur du Livre de Jonas : une relation de voix », Graphè n° 19 (« Le Livre de Jonas »), Arras, Artois Presses Université, 1er trimestre 2010, p. 201-216.

12.   « Le Clézio dans Les Cahiers du chemin », Les Cahiers Le Clézio n° 2 (« Contes, nouvelles et romances » sous la direction de Claude Cavallero et Bruno Thibault), Paris, Complicités, 2009, p. 171-184.

13.   « Les albums, un problème pour la vie et la théorie du langage », Modernités n° 28 (« L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? »), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, novembre 2008, p. 253-263.

14.   « Les enfants de Le Clézio : des corps-langage fabuleux », Cahiers Robinson n° 23 (« Le Clézio aux lisières de l’enfance »), Arras, Université d’Artois, mars 2008, p. 77-88.

15.   « La littérature de jeunesse : inventer sa critique en zone critique », Le Français aujourd’hui, n° 160 (« La critique pour quoi faire ? »), Paris, Armand Colin, mars 2008, p. 31-42.

16.   « Vers le sujet du poème dans les lectures/écritures », Le Français aujourd’hui n° 153 (« Enseigner l’écriture littéraire »), Paris, Armand Colin, juin 2006, p. 53-59.

17.   « Pour une poétique relationnelle des lectures-performances », Traverses n° 8 (« Arts du langage, construire une transversalité »), Montpellier, LACIS- Université Paul Valéry-Montpellier III, 2006, p. 51-68.

18.   « Donner la parole aux sans-voix » dans Le Français aujourd’hui n° 150 (« Voix, oralité de l’écriture »), Paris, Armand Colin, septembre 2005, p. 79-89.

19.   « Faire œuvre avec les œuvres », Le Français aujourd’hui n° 149 (« La littérature de jeunesse : repères, enjeux et pratiques »), Paris, Armand Colin, mai 2005, p. 67-73.

20.   « Penser le renard d’écriture dans la relation corps-langage », Cahiers Robinson n° 16 (« Renart de male escole »), Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2004, p. 65-78.

21.   « Auteur, lecteur : la relation dans et par le langage », Modernités, n° 18 (« L’auteur entre biographie et mythographie »), Bordeaux,  Presses Universitaires de Bordeaux, 2003, p. 271-283.

22. « Une poétique et une politique de la relation avec les poèmes », Enjeux, revue de didactique du français, n° 56, Namur, mars 2003, p. 23-29.

 

Colloques, journées d’études, séminaires, conférences depuis2002 :

 

1. Organisation et direction de colloques, journées d’études et séminaires :

1.     Co-direction avec Corinne Blanchaud et Cyrille François du colloque « Situations des poésies de langue française », CRTF, Université de Cergy-Pontoise, 29-30-31 mai 2013.

2.     Direction et organisation avec Ina Salazar de la journée d’études « Poésie, poèmes : passages de voix, passages de frontières », LASLAR, MRSH, Caen, 22 mai 2013.

3.     Direction et organisation avec Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines des trois journées d’études « Carnets d’artistes, d’élèves et de chercheurs » à l’IUFM de Basse-Normandie les 19 décembre 2012, 6 février et 6 mars 2013.

4.     Organisation et direction du colloque international « Paroles rencontres.Ouvrir les archives Henri Meschonnic » à l’IMEC (abbaye d’Ardenne), LASLAR, 28-29 mars 2012 (à paraître).

5.     Organisation et direction de la journée d’études « Ici et ailleurs avec François Place », IUFM de Caen Basse-Normandie, 18 janvier 2012. Publié.

6.     Organisation et direction de la journée d’études « Où en est la didactique du français ? Le point de vue de la poétique et de la théorie du langage avec Henri Meschonnic », Rectorat, IMEC, LASLAR (UCBN) et IUFM de Basse-Normandie, Caen, 23 septembre 2009. Publié.

7.     Co-direction avec Francis Marcoin et Fabrice Thumerel (« Textes et cultures », Université d’Artois) du colloque « À l’école Prévert », Université d’Artois, Arras, 15-16 janvier 2009. Publié.

8.     Organisation et direction de la journée d’études « Émile Benveniste : “Où sont les titres du langage à fonder la subjectivité ?” », IMEC/IUFM de Basse-Normandie, abbaye d’Ardenne, Caen, 30 mai 2008. Journée venant clore le séminaire IUFM/IMEC, année 2007-2008 (six séances). Publié.

9.     Co-direction avec Jean-François Thémines (CRESO) et Pierre Kahn (CERSE) du séminaire transdisciplinaire 2007-2008 à la MRSH (UCBN) : « La question du terrain dans la formation et la recherche » : cinq séances avec des invités.

10.   Co-direction avec Albert Dichy (directeur littéraire de l’IMEC) du séminaire « Archives, vie et théorie du langage », année 2007-2008 (6 séances) à l’abbaye d’Ardenne, Caen.

11.   Co-direction avec Béatrice Bonhomme et Jacques Moulin du colloque international « Avec les poèmes de Bernard Vargaftig. L’énigme du vivant » avec la participation de Bernard Vargaftig, Cerisy-la-Salle, 2 au 9 juillet 2008. Publié.

12.   Organisation et direction de la journée d’études « Ghérasim Luca à gorge dénouée » en présence de Micheline Catti et de Thierry Garrel, Université de Cergy-Pontoise, 13 décembre 2004. Publié.

13.   Co-direction avec Daniel Delas et Anne-Marie Lilti, co-organisation et direction du colloque « Poésie et jubilation », Université de Cergy-Pontoise, 19-20 et 21 novembre 2003. Organisation de l’exposition et du vernissage autour des œuvres de Colette Deblé, avec lectures de poètes invités à la Bibliothèque Universitaire.

14. Co-direction avec Gérard Dessons et Pascal Michon du colloque international « La Pensée et le poème avec Henri Meschonnic », Cerisy-la-Salle, 12-19 juillet 2003. Publié.

 

2. Conférences récentes (outre les conférences dans le cadre de l’Université inter-âges) :

1.     « Le poème, la voix, la relation » dans le cadre du séminaire du PIAL (Poésies ibériques et d’Amérique Latine)/CRIMIC (Responsable : Laurence Breysse-Chanet, Université Paris IV-Sorbonne) le 7 décembre 2012.

2.     « Voix, oralité de l’écriture », dans le cadre du séminaire « Qu’est-ce qu’on traduit lorsqu’on traduit un texte littéraire ? » dirigé par Patrick Maurus et  Marie Vrinat-Nikolov à l’INALCO le 14 novembre 2012.

3.     « Littérature de jeunesse et engagement », journée professionnelle du salon du livre de jeunesse, Lorient, 29 novembre 2011.

4.     « D’écrire la performance du poème : du discontinu au continu du rythme-relation » dans le cadre de la Sommerschule (« Décrire ») du Centre Marc Bloch (Berlin) le 9 septembre 2011 sur l’invitation des professeurs Raimund Vogels (Hochschule für Theater und Music, Hannover) et Denis Laborde (CNRS).

5.     « La voix saturée de Ghérasim Luca : une physique du langage contre toutes les métaphysiques » pour « Les Mardis de la saturation » (EHESS, CDMC), Paris, 6 avril 2010 (à paraître).

6.     « S’asseoir sans chaise avec Ghérasim Luca, ses cubomanies et ontophonies », conférence-performance à la médiathèque de Bordeaux-Mériadeck avant le vernissage de l’exposition « Ghérasim Luca : cubomanies » le 8 novembre 2008 (parue dans la revue Diérèse, revue littéraire).

7.     « Bibliothèques scolaires, bibliothèques publiques : quels (r)apports ? Vers une poétique de la lecture », Journée d’étude de la Bibliothèque de Caen, 10 mars 2008 (en ligne sur le site de la bibliothèque).

8.     « La littérature de jeunesse dans l’enseignement », IMEC, 30 janvier 2008 (dans le cadre des journées « Transversales » autour d’Arnaud Cathrine, organisées par l’association Encrenage, l’IMEC et l’IUFM).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fables et voix, livres et lecteurs