Cette année, j’ai organisé un TD autour de la littérature de jeunesse sous la forme d’un atelier de lecture et d’écriture pour les étudiants. Je retiens ici pour le plaisir quelques pages de carnets d’étudiantes presque toutes “erasmus”. Je ne veux pas trop commenter leur travail que je prends presque au hasard dans leurs carnets assez fournis.
Elles ont particulièrement apprécié ce travail assez simple que je leur ai proposé chaque séance en trois temps :
– lire quelques albums en prenant des notes et des dessins dans leur carnet ;
– écrire-dessiner dans leur carnet à partir d’une ou de plusieurs consignes construites ensemble ;
– noter ensemble quelques “leçons” de cette exploration en lecture-écriture d’albums : j’écrivais au tableau (en le couvrant comme une double page d’album) le bilan de notre séance et en me donnant à moi-même la contrainte de cette page à remplir lors de chaque séance…
Les carnets, par ailleurs, ont parfois donné l’occasion d’écrire plus longuement ou de dessiner plus amplement…
Je pense que ces étudiantes seront plus tard attentives aux lectures-écritures avec les albums dans des situations professionnelles diverses. Elles ont accumulé un petit bagage de références en les ayant récitées par la main… et ont continué les oeuvres qui les touchaient.
Un grand merci à celles qui ont accepté de prêter leur carnet et de laisser sur cet autre carnet quelques-unes de leurs pages.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Serge Martin (16 décembre 2012). Carnets d’étudiants en TD de littérature jeunesse. La littérature à l'école. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qyrq