Les ados dans la littérature de jeunesse franco-norvégienne

Journée d’étude organisée par l’OFNEC et l’ERLIS en partenariat avec les Boréales

Mercredi 18 novembre 2015 – Salles des Actes SH027, MRSH,

Université de Caen Normandie

Les ados dans la littérature de jeunesse franco-norvégienne

 

Comment la littérature parle-t-elle des adolescents aujourd’hui ? Comment parler avec eux en tant qu’auteur ? À la frontière de la littérature générale, la littérature pour ados présente un intérêt particulier. Les intervenants de cette journée d’étude se pencheront sur des auteurs contemporains norvégiens et français pour analyser la construction identitaire des jeunes, certains dans un contexte de double culture.

La journée se terminera par la rencontre avec l’auteur norvégien Bjørn Sortland et l’auteure française Jeanne Benameur.

 

———————- Matinée ——————-

Présidente de séance : Mariella Colin

10h Introduction

10h15 – Laurence Olivier-Messonnier (Docteur en littérature comparée, professeur agrégé, Clermont Ferrand) : « Lectures adolescentes au prisme de prix lycéens : étude d’héroïnes fourvoyées, entre littérature et paralittérature »

10h45 Claire Guyennot (Etudiante en M2, Caen) : « Les adolescents norvégiens face à leur double culture : quels enjeux pour leur construction identitaire ?»

11h15 – Anne Schneider (Maître de conférences, Caen) : « Adolescent(e)s entre deux cultures : filiation, transmission, élévation en contexte franco-maghrébin dans l’œuvre de Jeanne Benameur »

Pause déjeuner

 

——————- Après-midi ———————

Présidente de séance : Annelie Jarl Ireman

14h – Harri Veivo (Professeur, Caen) : « Jeunes entre mondes : âges de transition et de questionnement chez Erlend Loe »

14h30 Marina Heide (Doctorante, Paris IV) « Deuil de l’enfance – Maladie, mort et construction de soi dans la littérature de jeunesse norvégienne pour adolescents »

 

15h-16h30 Bjørn Sortland et Jeanne Benameur – Rencontre littéraire ponctuée de lectures

Pot amical


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.