Encore avec François Place…

Après avoir lu cet essai sur François Place (https://littecol.hypotheses.org/596), on peut passer à quelques pistes pour qu’une oeuvre comme ce livre très fort de François Place continue d’oeuvrer (après bien évidemment l’avoir lu intégralement) :

francois-place-fille-des-batailles-couverture1
François Place, La fille des batailles, CASTERMAN, 2007.

francois_place_fille_batailles_page3

francois_place_fille_batailles_sketch01

g-001840-20120508-site

Avec ce dessin préparatoire, on peut observer le travail de Place et surtout on peut penser à une activité qui ferait retour sur le travail de documentation avant la fiction pour, inversement à partir de la fiction, construire une documentation : comment tous les éléments ne s’additionnent pas mais constituent une ambiance ou, mieux, un passage par le XVIIe siècle ! Mais cela demande de repasser presque élément par élément pour les ajointer, les monter, les engager dans ce “nouveau monde” que Garance découvre avec nous (ou plutôt que nous découvrons avec et par elle). Pas meilleur moyen que d’associer une écriture documentaire (légendes des images comme sur une planche et inversement dessins d’éléments que des morceaux de texte (mots ou syntagmes) flèchent, avec l’écriture de bulles de paroles ou de pensées posées sur le personnages de la scène offerte dans cette auberge.

Et cela peut se poursuivre dans des tonalités totalement différentes comme avec cet extérieur nuit où Garance et son amoureux se perdent dans l’enlacement des troncs…

francois_place_fille_batailles_slide02

Ne pas manquer de jouer ces scènes en les photographiant… et les faisant entendre quelque peu (une formule ou deux répliques ou trois phrases descriptives…).

Une anthologie d’oeuvres trouvées dans les musées de la toile pourrait aussi venir résonner avec telle ou telle page de Place.

On n’oublie pas non plus combien de carnets (comme autant d’études) ont accompagné de tels albums et on ouvre bien évidemment des carnets qui ne s’arrêteront pas et un jour s’exposeront dans la classe ou ailleurs.

francois_place_doc_cadet_croquis_3

Pour continuer: https://littecol.hypotheses.org/611

et pour aller encore plus loin, on peut lire les actes d’une journée qui s’est tenue autour de l’oeuvre et avec François Place : http://www.latelierdugrandtetras.fr/parutions.php?livre=113


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Serge Martin (28 novembre 2016). Encore avec François Place… La littérature à l'école. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qytl


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.